Les administrés ont un rapport très variable avec l'informatique, et c'est aussi un phénomène de génération. Mais nous trouvons de plus en plus de seniors demandeurs de formation pour pouvoir accéder à Internet et communiquer. Même au niveau des élus, il y a eu un énorme progrès dans les mentalités quant à la place qu'il faut réserver à l'informatique.


L'informatique au sein des collectivités

    Les petites mairies font majoritairement appel aux prestataires de services pour mener à bien leur projet d'informatisation. La première étape consiste dès lors à répondre aux urgences en matière de comptabilité, de gestion des ressources humaines notamment, aussi bien qu'à bâtir des projets de plus grande envergure comme l'administration électronique.

    Mais même dans les grandes agglomérations de plus de 50 000 habitants, le formalisme n'est pas toujours de rigueur. Selon l'importance apportée aux technologies de l'information, les collectivités locales choisissent de confier tout ou partie de leur informatique à un prestataire de services ou au département informatique de la communauté de communes, suite aux lois sur la décentralisation.

    Poussé par les élus et les associations, le directeur informatique de collectivité locale est aussi contraint par le budget que lui accorde aussi bien le maire que les citoyens. Comme en entreprise donc, les objectifs peuvent être décalés de la réalité des moyens accordés, et une pression est mise sur les prestataires pour minimiser les coûts.

    En tant que responsable informatique, nous avons une mission incessante de veille et d'adaptation de l'existant aux nouvelles technologies. Les utilisateurs ont des besoins, nous des contraintes, il faut juste trouver la bonne synthèse entre les deux. D'autre part, une de nos principales missions consiste à faire comprendre aux décideurs que l'informatique n'est pas seulement un outil de production

L'informatique à l'école

    Les établissements scolaires qui exploitent une plate-forme pédagogique efficace offrent à leurs élèves la possibilité de travailler à leur rythme et selon leurs souhaits.

    Dans un nombre croissant d'établissements scolaires, la technologie est devenue un outil inestimable pour mettre en place une "plate-forme pédagogique" numérique, accessible aux élèves, aux enseignants et aux parents, apportant la puissance et la flexibilité requises pour adapter le programme aux besoins de chacun.

    De plus en plus, les politiques éducatives incitent les établissements scolaires et les administrations locales à établir des plates-formes pédagogiques efficaces, afin que chaque élève dispose de son propre espace Web en ligne et puisse à tout moment et en tout lieu avoir accès aux devoirs et trouver du soutien, par le biais d'un ordinateur. Certains gouvernements, tel que celui du Royaume-Uni, placent la barre très haut dans ce domaine.

    Si cette tendance s'accentue, c'est qu'il est prouvé que la mise en place d'une plate-forme pédagogique efficace a la capacité de transformer l'enseignement et l'acquisition des savoirs en motivant élèves et enseignants, en impliquant davantage les parents et en améliorant les résultats. Dans un contexte où chaque établissement scolaire doit rendre des comptes et faire la preuve de son efficacité, les avantages d'une telle approche s'imposent d'eux-mêmes.

La technologie au diapason des enseignants

    Une plate-forme pédagogique (ou environnement d'apprentissage intégré) permet aux enseignants d'évaluer le travail de leurs élèves et de communiquer avec chacun d'eux au cours du processus d'apprentissage. Ils peuvent, par exemple, envoyer de façon numérique des devoirs destinés à toute la classe, à des groupes précis ou à des élèves réclamant un suivi particulier. Les contrôles en ligne peuvent être corrigés automatiquement, avec des retours immédiats sur les progrès effectués, ce qui permet en temps réel d'adapter l'enseignement aux besoins de chacun. La création d'un environnement pédagogique numérique permet aux professeurs de se consacrer davantage à l'enseignement proprement dit et de collaborer plus étroitement avec élèves, parents et collègues. Ils disposent ainsi du temps et des informations leur permettant d'assister et de guider les élèves en fonction de leurs besoins, à mesure que ceux-ci émergent.

    Un système de bulletin électronique pour les comptes rendus ; des fils de discussion pouvant être mis en place dans n'importe quelle matière ; des calendriers personnels et publics permettant d'afficher des rappels et d'indiquer, entre autres, les dates de remise des devoirs, les dates des contrôles, des voyages scolaires et des réunions ; des devoirs, des interrogations et des contrôles avec suivi des résultats et compte rendu.